FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes Origines, forum de discussion général. 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les préjugés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Origines, forum de discussion général. Index du Forum -> Salon ouvert -> Philosophie

Colin Répondre en citant
[Administrateur]

Masculin Verseau (20jan-19fev) Membre très actif

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 22:06:19 (2008)    Sujet du message: Les préjugés.

Une petite question pour exercer nos sens exacerbés en Philosophie.

On peut avoir une image ternie de certaines choses à cause des préjugés cependant certaines réalités sont plus agréables qu'on peut le croire, en quoi l'homme tient il compte de l'idée qu'il a reçut suite à des paroles rapportés?

Cette question peut faire suite à un long débat philosophique, ne disposant pas d'assez de temps ce soir, je commencerai ma déduction demain soir.

Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 22:06:19 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

ValDCX Répondre en citant
[Administrateur]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) Membre très actif

MessagePosté le: Jeu 6 Nov - 22:14:23 (2008)    Sujet du message: Les préjugés.

[Houlala, c'est compliqué ça je vais devoir relire plusieurs fois pour comprendre Mad ...Ca y est, j'ai compris! Idea ]
Probablement parceque l'Homme est fainéant! Si on dit à une personne, qui n'a jamais mangé de chocolat que c'est répugnant, et qu'on le place dans un contexte qui favorisme la haine du chocolat... Par peur et par fainéantise, le pauvre homme ne prendra jamais la peine de goûter de chocolat de lui même. A moins bien sûr d'être ouvert d'esprit, et c'est de gens comme cela que l'on à besoin pour lutter contre les préjugés. Car ceux ci sont detestables, il faut le dire... Un prejugé, ça n'attire que des problèmes.

Reira. Répondre en citant
Membre junior

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 19:17:46 (2008)    Sujet du message: Les préjugés.

Nous avons TOUS des préjugés. Seulement certains sont moins forts & moins explicites que d'autres.
Ces préjugés sont l'idée que l'on se fait de quelque chose, une idée sans fondement.
Je pense que l'Homme est un animal, et par conséquent, à cause de l'instant grégaire, il préfère se fondre dans la masse.
Aussi, tout ce qui sort de sa notion de "l'ordinaire" lui fait peur.
C'est là qu'apparaissent les préjugés & les idées reçues.

Mais, qui n'a jamais jugé quelque chose ou quelqu'un sans le connaître ?
C'est impossible.

Visiter le site web du posteur MSN Skype

un nom cool Répondre en citant
Membre junior

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Membre peu présent

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 21:41:07 (2008)    Sujet du message: Les préjugés.

quand un être humain fait une rencontre il juge d'abord sur l'apparence (certain juge sur la façon dont tu t'habille ou la façon dont tu te tien) moi c'est le regard qui m'aide le plus pour me faire un jugement sur les gens (bon ou mauvais) je me trompe d'ailleurs rarement la dessus mais sa peut arriver

ensuite quand on commence a discuter la voix de la personne ainsi que la vitesse a laquelle elle parle sont intéressante, les mots qui compose les phrase sont souvent en 3éme position.

la dernière partie du jugement porte sur le caractère.
c'est ce qui permet de savoir si l'on peut faire confiance ou pas.

MSN

Teruki Répondre en citant
[Modérateur]

Féminin Taureau (20avr-20mai)
Membre très actif

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 21:06:09 (2008)    Sujet du message: Les préjugés.

Les préjugés .. c'est très vaste ce sujet .. à vrai dire je pense que ce n'est qu'une partie de l'homme pas forcément positive .. trempant plutôt dans le négatif. Après, il suffirait de ne pas les croires toutes ces idioties, mais pourtant les hommes les croits, pourquoi ? la grosse question serait là, pourquoi les hommes croient les préjugés alors que c'est (souvent) faux ?

Visiter le site web du posteur MSN Skype

Pilou Répondre en citant
Personne importante

Localisation: Quelques part entrain de chercher la définition du mot amour
Masculin Balance (23sep-22oct) Membre très actif

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 22:26:21 (2008)    Sujet du message: Les préjugés.

Teruki a écrit:
La grosse question serait là, pourquoi les hommes croient les préjugés alors que c'est (souvent) faux ?

Parce que les hommes croit que ces vrais. Suffit de prendre l'exemple des gauchers... le mots gauche en vieux français se disait "senestre" qui a donné le mot sinistre... Ou bien l'expression quelqu'un qui est gauche (ou qu'il a deux pied gauche) tu crois que sa valorise les gaucher ? De ce fait les gauchers ont eu mauvaise réputation pendant très longtemps. C'est l'un des plus gros préjugé que la terre est connu et encore certains les crois vrai....

Pourquoi on les crois vrai ?

Suffit de lire l'Évangile, il est dit que Dieu sépara les bons des méchants en plaçant les uns à droite et les autres à gauches.
Dans les pays arabe, la main droite est celle de la pureté, la gauche celle des gestes impurs (je me souviens encore des coups que je ramassais à la main quand je faisais quelque chose avec la gauche au lieux de la droite...)

Ces préjugés disparaissent progressivement bien qu'ils rencontrent encore beaucoup d'obstacle... essaie de trouver un clavier d'ordinateur avec pavé numérique à gauche... ou bien une paire de ciseaux pour gaucher, des tire-bouchons et d'autres instruments domestiques pour gauchers. Et quand sa existent ils coutent plus chers que l'équivalent pour droitiers Mad tu trouve sa juste ?

De plus très peu de gaucher joue d'un instrument de musique (je parle pas du piano qui est une exceptions :p) mais du violon par exemple, on ne fait pas de violon pour gauchers et on les apprends a y jouer comme les droitiers.

On trouve certes beaucoup de gauchers dans les sports d'affrontements : près de 30% des joueurs de ping-pong et 50% des escrimeurs pratiquent le fleuret de la main gauche...

ps : Zut moi qui m'était dit a mon inscriptions de pas poster dans la parti philo ... j'ai pas pu m'empêcher Neutral

Tu sa pour dire que les préjugé existe toujours et que sa existera tout le temps... La seule chose qu'on peut faire nous ce de ne pas y croire mais comment faire différence entre préjugé et réalité ?

« Un Anneau pour les gouverner tous.
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. »

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12:19 (2018)    Sujet du message: Les préjugés.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Origines, forum de discussion général. Index du Forum -> Salon ouvert -> Philosophie
Page 1 sur 1

Choose Display Order
User Permissions

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Skin Created by: Sigma12